Yahoo Answers is shutting down on 4 May 2021 (Eastern Time) and the Yahoo Answers website is now in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Bébé se fait mal et pleure : tape dans le dos ?

Est il vrai que lorsque bébé se fait mal et pleure, il faut lui taper dans le dos pour qu'il "reprenne son souffle" ?

Quand quand bébé se fait mal, cela se passe en 3 phases :

1)bébé sanglote quelques secondes

2)ensuite bébé coupe sa respiration quelques secondes

3)enfin il hurle tout ce qu'il sait

Certains disent qu'à la phase 2, il faut tapoter doucement le dos pour l'aider à reprendre sa respiration et je demandais si c'est vrai parce que ca me parait bizarre (et, après avoir essayé, tout à fait inutile)...

Cela n'a rien a voir avec le frapper pour qu'il ait mal ailleurs !!! Je parle de tapoter comme on le ferait a quelqu'un qui tousse...

7 Answers

Rating
  • 1 decade ago
    Favourite answer

    Quelqu'un qui tousse n'a pas besoin d'être frappé.

    La tape dans le dos, c'est lorsque la trachée est obstruée et que l'air ne passe plus. Dans ce cas, la personne ne tousse pas.

    Donc, la tape dans le dos, quand on tousse, on oublie !

    Pour un enfant qui pleure, même s'il fait une pause respiratoire quelques secondes, pas de panique ! Surtout s'il hurle ensuite !

  • 1 decade ago

    J'ai pour principe de ne pas accourir dès qu'un de mes enfants se fait mal car il ne sert à rien de le faire paniquer, ça ne fait qu'empirer les pleurs.

    Lors d'un spasme du sanglot, afin de l'inciter à reprendre souffle, je lui souffle moi même au visage et pour l'instant ça a marché, tout étonnés ils reviennent à eux et reprennent une respiration normale.

    Un seul mot d'ordre en tout cas, rester calme...

    Source(s): 3 enfants
  • Anonymous
    1 decade ago

    Surtout pas !!!! Un enfant ne peut pas s'arrêter de respirer, ca n'existe pas. Par contre pour les angoissés , leur passer le visage avec un peu d'eau fraîche.

  • Anonymous
    1 decade ago

    une caresse et lui parlé suffira

  • Anonymous
    1 decade ago

    Ne jamais taper ou tapoter dans le dos de personne et encore moins d'un bébé : cela fait un choc aux organes internes et peut avoir de graves conséquences.

  • Anonymous
    1 decade ago

    C'est complètement idiot cette idée ! Moi quand mon gars lire pour des riens comme le fait de tomber faiblement alors qu'il court, je ne fais pas un pas vers lui, je lui dit tout de suite et fermement de se relever et je lui donne un bisou en se félicitant. Parce que je ne veux pas l'encourager à pleurer et qu'il devienne pleurnichard

    Quand c'est une vraie peine, vienne les beaux calins affectueux. Je lui frotte le dos doucement, mais c'est a titre affectueux et non pour faire passer le mal... Quand j'étais petite, y'avait les "becquer bobo" Suivi du classique bobo "Fini ! y'é parti, bye bye bobo ! "

    Source(s): expérience perso
  • ?
    Lv 5
    1 decade ago

    il parait qu'il ne faut pas tapoter dans le dos ( risque de décollement de la plèvre ) c'est mon fiston qui m'a demandé de ne pas le faire à ses enfants je le faisais après le biberon , donc le risque est sûrement le même .

    vérifie s'il est propre, s'il a faim

    s'il s'est fait mal regarde déjà où il a mal et si c'est grave ,

    mais il y a tellement longtemps que j'ai eu mes lascars , j'ai un peu oublié

Still have questions? Get answers by asking now.